Vous avez coupé votre téléphone, vous êtes parti en vadrouille, vous avez profité du soleil... Et pourtant, à peine rentré(e), vous vous sentez rapidement fatigué. Cette sensation de n’avoir jamais vraiment déconnecté est un phénomène bien connu, et l’âyurveda a un nom pour l’expliquer : un déséquilibre de Vata.
La force de Vata est le moteur de notre vie. Elle nous insuffle le mouvement, la capacité d’adaptation et la créativité. C'est grâce à elle que nous pouvons nous lancer dans de nouvelles aventures et explorer le monde qui nous entoure. Mais lorsque ce mouvement devient incontrôlable et que la régularité manque, la force de Vata se transforme en agitation. L’objectif est de reconnaître ces signaux pour mieux y répondre.
Le sommeil capricieux : C’est le premier indicateur d’un Vata en déséquilibre. Si vous vous couchez tard, si vous vous réveillez souvent la nuit, si vous avez l'impression que votre cerveau est en perpétuel mouvement, c'est le signe que l'agitation de Vata est très présente.
L’esprit qui vagabonde : Vous avez du mal à vous concentrer, vos pensées partent dans tous les sens et vous êtes facilement distrait(e). Le stress de la rentrée peut aggraver ce phénomène.
La digestion délicate : Des ballonnements, des gaz, ou une digestion irrégulière sont des signes que l’agitation de Vata perturbe votre feu digestif.
L’émotion qui s'exprime : L'anxiété et les sautes d’humeur sont des manifestations de Vata en déséquilibre.
Ces signaux sont des alertes de votre corps, et des opportunités d'écouter ce qu'il a à vous dire. C’est le signe qu’il est temps de retrouver un rythme, une structure et de la douceur pour retrouver son équilibre et sa vitalité.
Dans notre prochain article, nous explorerons comment des rituels âyurvédiques simples peuvent vous aider à pacifier Vata et retrouver votre force intérieure. Le secret pour une rentrée pleine de force se trouve dans la régularité.
Rendez-vous dans notre prochain article.