Il est communément admis que le repos se définit par l'absence d'activité professionnelle. Pourtant, à l'issue de nos congés, nombreux sont ceux qui se sentent épuisés, comme si ces parenthèses de liberté avaient, paradoxalement, engendré un état de fatigue encore plus profond. Ce phénomène est loin d'être anodin et trouve ses racines dans un manque de régularité qui, selon la médecine traditionnelle ayurvédique, perturbe profondément notre équilibre interne.
Le corps humain est un système remarquablement sensible à la régularité. Nos rythmes biologiques (circadien, circatidien, circannuel) sont synchronisés par des marqueurs environnementaux (la lumière du soleil, les repas, l'exercice physique...). En vacances, ces marqueurs sont souvent ignorés : nous nous couchons et nous nous levons tard, nous consommons des repas de façon désordonnée et nous nous agitons pour découvrir de nouveaux lieux. Ce manque de structure, bien que perçu comme une liberté, génère un état de déséquilibre, qui se manifeste par un esprit vagabond, une digestion capricieuse et une fatigue chronique.
C'est un déséquilibre de notre Vata, l'un des trois doshas en âyurveda. Vata est lié au mouvement, à l'agitation et à la légèreté. Le déséquilibre se manifeste par des symptômes tels que des troubles du sommeil, un manque de concentration, une digestion difficile, une anxiété et des changements d'humeur. Ces symptômes sont une réponse du corps à un manque de structure.
Ce n'est pas le repos qui est en cause, mais la façon dont nous l'abordons. Nous ne devrions pas chercher à nous épuiser pour nous reposer, mais plutôt à trouver un équilibre entre l'agitation et le repos.
Dans les prochains articles de cette série, nous explorerons les symptômes de la fatigue de la rentrée pour que tu puisses les identifier. Puis, nous verrons comment, grâce à de simples rituels ayurvédiques, tu pourras retrouver ton énergie. Le secret pour une rentrée pleine d'énergie se trouve dans la régularité.
Rendez-vous dans notre prochain article.